Constat
« Il y a encore quelques années, Saint Maclou était LE spécialiste du revêtement de sols et plus spécifiquement, de la moquette. L’activité était donc structurée et gérée de manière industrielle, autour de la vente d’une typologie unique de produit. L’évolution de nos métiers vers la décoration dans son acceptation la plus large (sols mais aussi murs, fenêtres, etc.) nous a amenés vers une nécessaire transformation digitale. L’objectif : répondre aux carences d’un Système d’Information vieillissant et obsolète au regard des nouveaux besoins et usages. De plus, nous rencontrions de véritables problématiques de fiabilité des données. Au delà de la refonte de notre SI, nous avons initié un véritable renouvellement de nos processus métiers, impliquant toutes les fonctions de l’entreprise. »
Solution
« Il faut que les données, socle du SI, soient fiables pour en assurer la réussite. Se baser sur des données erronées et donc des indicateurs faussés, c’est risquer de prendre de mauvaises décisions stratégiques… C’est pourquoi au sein de l’équipe projet composée de référents métiers, d’intégrateurs, et de la DOSI (Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information), j’ai fait le choix de mettre en place une cellule Data Management, en charge de l’ensemble de la démarche de Gouvernance des Données. »
« Nous avions déjà travaillé avec Cenisis sur un projet de Business Intelligence. Ça avait tout de suite matché ! Notre référent Cenisis nous a accompagné au tout début du projet pour mettre en place la feuille de route en termes d’organisation, de processus et d’outils ; puis a endossé le rôle de Chef de Projet avant que nous ne désignions, sur ses conseils, notre Chief Data Officer. Ce dernier profite aujourd’hui au quotidien des conseils avisés de cet expert. »