L’ère du numérique a transformé la manière dont les entreprises perçoivent la donnée. Elle est devenue un atout stratégique, un levier de performance et de compétitivité. Pourtant, si les équipes Data Office et les infrastructures de gestion de la donnée sont aujourd’hui en place dans près de la moitié des entreprises, une difficulté majeure persiste : faire prendre conscience aux équipes opérationnelles de l’importance et de l’impact de la donnée sur leurs actions quotidiennes. La véritable résistance n’est pas d’ordre technologique mais bien humaine, liée à la perception de la data comme une ressource abstraite plutôt qu’un soutien concret pour améliorer la performance. L’acculturation à la data apparaît alors comme un enjeu clé pour surmonter cette résistance et transformer la donnée en un levier concret d’efficacité.
La bataille de l’adoption : quand la data reste en marge des métiers
Si l’on en croit les études, 47 % des dirigeants perçoivent aujourd’hui la gouvernance des données comme un véritable atout stratégique. Pourtant, la réalité du terrain amène un constat différent, faire émerger l’importance de la donnée et des bonnes pratiques de gouvernance dans les processus métiers existants reste souvent un défi. Prenons par exemple la question des data owners, ces personnes sont identifiées comme responsables d’une ou plusieurs données et vont s’assurer de sa qualité, de sa fiabilité et de sa disponibilité dans l’entreprise pour celles et ceux qui en ont besoin. Identifier pour une donnée qui est le ou la plus à même de prendre cette responsabilité relève trop souvent du parcours du combattant et d’un jeu de hasard. Côté pile, la personne la plus à même de tenir le rôle n’a pas le temps d’assumer des responsabilités supplémentaires ; côté face, une multitude de candidats possibles, sans que personne ne réussisse à se détacher comme un owner plus légitime que les autres. Ce flou freine les actions de gouvernance, diminue leur efficacité et fait peser une charge considérable sur les équipes data gouvernance.
Ce constat reflète une vérité fondamentale : la culture data n’est pas encore suffisamment ancrée dans les pratiques quotidiennes des métiers. Les équipes data se retrouvent dans une bataille continue pour faire prendre conscience aux collaborateurs que la donnée n’est pas seulement un enjeu technique mais bien un atout pour améliorer leurs performances opérationnelles.
Acculturer pour transformer : un enjeu vital pour la gouvernance des données
Face à ces résistances, il devient évident que la solution passe par l’acculturation des équipes à la donnée. Trop souvent, les initiatives data se heurtent à des incompréhensions ou des priorités conflictuelles : « Remplir ce dictionnaire ne va pas faire avancer mon projet », « Je n’ai pas le temps pour cela ». Derrière ces réponses, il y a un manque d’appropriation, de compréhension de l’impact positif que peut avoir une bonne gestion de la donnée sur les processus quotidiens.
L’acculturation, c’est aller au-delà de la transmission des principes et des bénéfices d’une bonne gouvernance des données à chaque niveau de l’organisation. C’est faire prendre conscience, par le concret et l’expérience, que chacun, à son niveau, est un acteur de la gouvernance tant en tant qu’utilisateur que producteur de données.
Ce processus, s’il est bien mené, peut faire toute la différence entre le succès d’une stratégie data et son échec ainsi que l’épuisement des équipes data, confrontées à un rejet permanent de la part des métiers.
Souvent les collaborateurs les plus réfractaires au départ, une fois convaincus, deviennent les meilleurs ambassadeurs, intégrant la data dans leurs pratiques et inspirant leurs pairs par leur propre transformation.
Les étapes de l’acculturation : de la résistance à l’engagement
Le déploiement d’une culture data commence par la déconstruction des résistances. Il ne s’agit pas d’imposer une vision descendante, mais bien de transformer les différents interlocuteurs en ambassadeurs engagés. Que ce soit dans les métiers ou dans les équipes de support, l’acculturation doit viser à rendre chacun conscient du rôle essentiel qu’il joue dans la chaîne de valeur des données.
Chez Cenisis, notre méthodologie repose sur la vulgarisation de concepts parfois complexes, mais surtout sur une approche concrète : montrer à chaque équipe pourquoi et comment la gouvernance des données peut faciliter son travail au quotidien. Par exemple, dans un service logistique, identifier précisément les données critiques à superviser peut éviter des litiges avec des clients distributeurs. Nous faisons en sorte que chaque acteur comprenne en quoi il est consommateur de certaines données et en quoi il est également producteur de données qui seront utilisées par d’autres.
Il devient alors logique qu’être responsable de certaines données et d’en suivre la qualité permet d’optimiser son quotidien et de contribuer à la performance globale de l’entreprise.
Vers une gouvernance partagée et responsable
Au-delà des métiers, l’acculturation concerne également les équipes support, telles que les DSI ou les équipes IT. Elles sont au cœur des infrastructures techniques mais se heurtent souvent à des manques de clarté dans l’expression des besoins métiers. Elles peuvent également souffrir d’une vision trop technique, perdant de vue le process et le geste métier. En sensibilisant les collaborateurs aux enjeux de la donnée et à l’importance d’un bon cadrage, nous renforçons le lien entre les équipes techniques et opérationnelles, permettant ainsi une fluidité accrue des processus, un contrôle et une exploitation plus efficace des données disponibles.
Un avenir prometteur pour l’alliance des métiers et de la data
La réussite d’une stratégie data repose sur un équilibre entre les équipes techniques et métiers, tous responsables des données qu’ils utilisent et
produisent. L’acculturation des métiers à la donnée est la clé pour surmonter les résistances, améliorer la performance et garantir que chaque collaborateur contribue à valoriser le patrimoine data de l’entreprise et en optimiser l’exploitation. Alors que nous sommes encore au début de cette transformation, l’avenir promet une collaboration renforcée entre l’humain et la donnée, où chacun prendra part activement à la création de valeur.
Les experts Cenisis conseillent et accompagnent les entreprises à développer leur stratégie data grâce à un usage éclairé, maitrisé et outillé de leur patrimoine de données.
Nos consultants vous accompagnent sur les enjeux Data d’aujourd’hui et de demain. Cenisis anticipe et accentue les perpétuelles évolutions des marchés, des technologies, ainsi que les nouvelles aspirations des citoyens et collaborateurs.