Le volume de données exploitées dans les entreprises ne cesse d’augmenter. Parfois non structurées, elles ont pourtant besoin d’un cadre pour être valorisées et utilisées. Les entreprises optent alors pour le développement d’une data gouvernance afin de mettre en place des bonnes pratiques et rôles liés à la gestion ou même l’acquisition des données. La data gouvernance suppose des compétences dédiées, raison pour laquelle le métier de Data Owner se démocratise. Focus sur ce rôle essentiel dans une démarche de data gouvernance.
Data Owner : le responsable des données de son périmètre
Le data owner est le référent des données du périmètre qui lui est défini. En général, il en existe un par service dans l’entreprise et a une connaissance approfondie des besoins métiers et des réglementations de son secteur. A temps plein ou sous forme de mission additionnelle, il s’agit soit d’un profil décisionnaire (le directeur marketing, responsable RH…), soit d’un sachant opérationnel (un assistant marketing, assistant RH…).
Son rôle vise à assumer la responsabilité de la propriété des données et assurer leur qualité, leur intégrité et leur utilisation appropriée. Au quotidien, l’un de ses enjeux prioritaires est d’identifier les données qui comptent et d’assurer l’excellence des données collectées, ajustées aux usages de l’entreprise.
Il joue aussi un rôle majeur dans l’acculturation des acteurs de la donnée pour faire émerger les impacts positifs ou les défis qui y sont liés. Il embarque les équipes en les aidant à comprendre l’intérêt d’une donnée de qualité et en mettant en exergue toutes les conséquences que peut avoir la mauvaise qualité de donnée dans la structure.
5 missions au cœur de son quotidien
Le Data owner a vocation à prendre les décisions concernant le traitement des données. Pour cela, plusieurs missions lui sont assignées :
- Cartographier les données : il présente les données selon leur périmètre et leur utilisation afin d’engendrer une compréhension globale des équipes.
- Contrôler l’accès aux données : il fournit un accès aux données aux utilisateurs qui en ont l’utilité, celles-ci devant répondre à des usages bien précis et identifiés pour en déterminer l’accessibilité.
- Coordonner leur protection : il définit le niveau de protection spécifique à chaque niveau de données et met en place les mesures adéquates pour y accéder.
- Mettre en place un référentiel : chaque utilisateur exploite les données ou communique de manière simple et efficace les données qui leur sont propres grâce à un référentiel fiable et complet.
- Faciliter la circulation des données : il organise la diffusion et anticipe les flux de données tout en intégrant les changements futurs.
Le Data Owner occupe une place centrale dans la data gouvernance. Il accompagne efficacement la transformation des entreprises par la donnée et s’appuie sur de nombreuses ressources internes ou externes pour mener à bien ses missions.
Deux voies pour identifier son profil
Le data owner garantit la qualité et l’intégrité des données. Pour se faire, il doit s’appuyer sur les différents métiers, afin d’identifier les besoins et les hiérarchiser. Ce n’est que par la suite que seront désignés les owners. Pour cela, plusieurs possibilités :
- Approche bottom up ou ascendante : la nomination d’un Data Owner est réalisée au cours d’une transformation de l’organisation pour prendre les bonnes décisions. Cette approche consiste alors à partir du bas, niveau le plus détaillé, afin de collecter des données terrain qui seront ensuite remontées aux instances dirigeantes. Cela permet donc aux équipes de focaliser leurs efforts sur les éléments qui ont besoin d’améliorations pratiques et d’identifier l’expert métier qui détient l’information la plus complète, le data owner.
- Approche top down ou descendante : un Data Sponsor nomme, dans ce cas, le ou les Data Owners qui, à leur tour, désignent et s’entourent de Data Managers. Ici, la mise en place de la data gouvernance est une initiative de la direction qui en porte la vision et la stratégie. L’avantage est que les entreprises se dotent ainsi d’une vision à long terme, peu contestable par les équipes.
Dans tous les cas, il faudra s’armer de patience puisque la durée entre l’initiation de la démarche et les premiers résultats peut s’étaler sur six mois.
Un rôle déterminant au sein d’une équipe data élargie
Les responsabilités du Data Owner sont fonctionnelles ou techniques. Cependant, elles sont souvent associées à la transformation digitale des entreprises. Ainsi, pour aider les data owners à accomplir leurs missions, plusieurs moyens et profils sont utiles à déployer autour de lui :
- Un parcours de formation et d’acculturation, une fiche de poste et un RACI (Responsible, Accountable, Consulted, Informed) afin de visualiser les rôles de chacun et savoir de manière précise “qui fait quoi”.
- Le Data Sponsor accompagne le Data Owner pour asseoir son rôle au cœur de l’organisation. Il fixe le cap de la démarche de gouvernance des données, l’aide à prioriser et faire des arbitrages sur les problèmes liés à la donnée.
- Le Data Steward encadre, coordonne et pilote la démarche du data owner. Il documente les informations fournies par le owner et les transmet aux autres métiers.
- La communauté de pratiques dont le Data Owner est membre. Cette communauté d’Owners a vocation à promouvoir la transversalité et à empêcher le silotage des données.
- Le Data Catalog pour partager et retrouver la documentation des données. Il répertorie ainsi l’ensemble des métadonnées des éléments provenant des différentes plateformes.
Le data owner assume un rôle pivot dans la gouvernance de données. Garant de la qualité des données, il s’assure que tous les collaborateurs sont formés et sensibilisés aux enjeux liés à la gestion des données. Il travaille donc en transversalité avec l’ensemble des data owners d’une entreprise et la pluralité de profils datas existants. Le choix de son profil est particulièrement important, c’est un maillon essentiel dans la transformation d’une entreprise, engagée dans une mutation data driven.