Pourquoi devenir une entreprise data driven ?
Une entreprise data driven base ses prises de décision sur des éléments tangibles : les données. Aujourd’hui, toute organisation génère et collecte de grandes quantités de données brutes.
Pour en extraire de la valeur, il convient d’instaurer une véritable culture interne de la donnée. Celle-ci se traduit à la fois dans la collecte, le traitement, l’organisation et la bonne gestion des données au sein de l’entreprise.
Quelles sont les composantes d’une entreprise data driven ? Quels bénéfices tire-t-elle d’une stratégie pilotée par la donnée ?
Être ou ne pas être data driven
Contrairement aux apparences, collecter des données de qualité et appuyer la prise de décision sur des tableaux de bord ne suffit pas pour devenir une entreprise data driven. Le processus est en réalité plus complexe.
En effet, les entreprises data driven adoptent une organisation, mais aussi des méthodes et des outils pour accroître leur efficacité opérationnelle et améliorer leur prise de décision stratégique. La mise en oeuvre d’une politique data driven se décline en plusieurs étapes :
- Identifier les données pertinentes à collecter. Pour rendre l’étape de collecte qualitative, mieux vaut privilégier une petite quantité de données propres et fiables plutôt qu’une quantité massive qui augmente le risque de biais. De cette façon, il sera plus facile d’en extraire de la valeur.
- Déterminer les questions stratégiques auxquelles répondent les données collectées, afin de définir des indicateurs pertinents et pérennes. Une entreprise data driven tire profit des données pour optimiser l’ensemble de l’opérationnalité de l’entreprise : production, marketing, vente, supply chain, RH, comptabilité…
- Rendre les données facilement accessibles et partageables au sein de l’entreprise, afin d’impliquer l’ensemble des collaborateurs et d’être au plus proche de la réalité opérationnelle.
- Impliquer l’ensemble des services : RH, marketing, comptabilité… aussi bien dans la collecte, le traitement, l’analyse et la gouvernance des données afin que la politique data driven serve chaque aspect de l’entreprise. De fait, tous les collaborateurs de l’entreprise, quel que soit leur métier et leur niveau hiérarchique, doivent être formés pour acquérir une culture de la data, et l’appliquer à leur quotidien.
- Entreprendre un pilotage de la donnée au niveau de l’organisation, afin de faciliter chaque prise de décision et d’optimiser la stratégie globale de l’entreprise.
Ainsi, devenir une entreprise data driven implique d’opérer un certain nombre de changements : l’adoption de nouveaux outils, mais aussi la modernisation de certains process ou encore l’instauration d’une culture commune de la donnée.
Les avantages d’une entreprise data driven
En mettant en œuvre une politique data driven, l’entreprise analyse ses données internes, mais aussi celles provenant de sources externes (fournisseurs, open data, réseaux sociaux…). Les informations qui en résultent peuvent ainsi enrichir ses réflexions stratégiques.
Privilégier la fiabilité à la quantité lors de la collecte permet de bénéficier de données propres, disponibles immédiatement pour être analysées.
Par ailleurs, la valorisation du patrimoine de données génère de nombreux bénéfices pour l’entreprise, qui est capable de :
- Prendre des décisions de manière éclairée, sur la base d’informations tangibles et mesurées et non pas d’intuitions.
- Fluidifier les processus internes et accroître l’efficacité opérationnelle dans chaque strate de l’entreprise.
- Détecter des axes d’amélioration, mais aussi de nouvelles opportunités à saisir (commerciales, marketing…).
- Accroître sa capacité à innover. Les entreprises data driven utilisent les informations à disposition pour améliorer leur produits / services existants ou en créer de nouveaux.
- Définir des objectifs pertinents et mesurables pour chaque service de l’entreprise.
- Exploiter l’intelligence artificielle pour gagner en performance. Par exemple, des algorithmes IA sont capables d’exploiter les données de vos campagnes marketing pour mieux adresser vos messages.
L’ensemble de ces bénéfices permet in fine d’accroître la performance globale de l’entreprise, de prendre de meilleures décisions et donc de générer un avantage concurrentiel.
Devenir une entreprise data driven permet d’augmenter rapidement les résultats de l’ensemble des services de l’organisation. Toutefois, la mise en œuvre doit se faire dans les règles de l’art car si l’intégrité des données n’est pas préservée, l’entreprise pourrait émettre des hypothèses incorrectes qui nuiraient à sa performance. C’est la raison pour laquelle il est préférable de se faire accompagner par un expert dans la conception et le déploiement de votre projet de pilotage de données.